Les tops 3 raisons pour arrêter d’obséder avec ta balance

Par Isabelle Gagné

Les tops 3 raisons pour arrêter d’obséder avec ta balance

La fameuse balance! Est-ce que tu as une relation amour-haine avec ta balance? Si elle t’affiche un beau chiffre tu es de bonne humeur, mais oh la la si elle t’affiche une prise de poids, aussi minime soit-elle, tu deviens frustrée, triste, découragée et ta journée est foutue.

Trop souvent on laisse la balance dicter notre humeur, donc nos émotions et ces émotions donnent le ton a notre journée et influencent nos choix alimentaires le reste de la journée.

Pourquoi tu devrais complètement arrêter d’obséder avec le chiffre sur ta balance?

1. La balance n’indique en aucun temps ta valeur en tant que personne

Tu es tellement plus qu’un chiffre sur une balance. Tu es une personne avec des tonnes de qualités, de talents, de réalisations. La balance ne mesure rien de tout cela. Valorise-toi par tes réalisations, tes actions, tes valeurs plutôt que par ton apparence et un chiffre sur une balance.

2. La balance n’indique pas ta composition corporelle

Le chiffre que la balance te donne est un total de ta masse musculaire, ta masse adipeuse (ton gras), ta masse d’eau, tes organes, ta masse osseuse… 1lbs de masse adipeuse prends beaucoup plus d’espace que 1 lbs de muscle dans ton corps. C’est pourquoi deux personnes de la même grandeur et du même poids peuvent avoir deux corps complètement différents. Une personne aura un corps mince et musclé et l’autre personne aura un corps plus gras. Pourtant sur la balance, les deux sont pareils.

De plus, savais-tu que même si tu perds du poids selon ta balance, c’est possible que tu perdes du muscle, de l’eau ou du gras, et c’est la même chose si tu prends du poids. Alors ne sachant pas si tu as pris ou perdu du muscle, de l’eau ou du gras, pourquoi laisser ce chiffre dicter ton humeur et tes choix alimentaires de la journée?
Pour suivre tes progrès, oui la balance peut être un outil, mais ne devrait pas être ton seul outil. Prends des photos, c’est la meilleure façon de voir clairement les changements au niveau de ton corps. Prends aussi tes mesures et regarde comment tes vêtements te font!

3. La balance n’indique pas ta santé globale

Quoi que d’avoir un poids santé est recommandé, le poids n’est pas la seule mesure de santé globale. Tu peux être mince, mais avoir de mauvaises habitudes de vie, être sédentaire, mal manger, mal dormir, fumer etc… et avoir une très mauvaise santé. Tout comme tu peux avoir un léger surplus de gras et être en meilleure sante globale que ton amie mince aux mauvaises habitudes de vie si tu as toi, de saines habitudes de vie, que tu manges bien, que tu bouges a tous les jours, que tu ne fumes pas, que tu dors bien etc…

Et la santé globale, c’est ce que tu peux avoir de plus précieux, puisque c’est cela qui va te permettre d’accomplir tout ce que tu veux dans ta vie! Vaut bien mieux avoir un léger surplus de poids ou quelques petits bourrelets mais avoir la santé que d’avoir un corps super mince avec des abdos mais malade. Si tu es malade, tu ne profites pas de la vie, mais tu peux très bien profiter de ta vie même avec quelques lbs en trop et même si tu ne vois pas tes abdos!

Je te laisse sur la réflexion suivante : obséder sur le chiffre de ta balance, c’est comme aller faire une promenade en foret avec le seul but de voir un écureuil. Je m’explique. Disons que tu vas en promenade en foret en te disant aujourd’hui mon seul but est de voir un écureuil. Alors tu quittes, tu marches et ton œil ne cherche que des écureuils. Tu n’en trouves pas, tu finis ta promenade bien déçue et frustrée et tu te dis que ta promenade était nulle, tu n’as même pas vu d’écureuils, que finalement tu aurais dû rester à la maison. Pourtant, sur ton chemin, tu n’as pas remarqué le lièvre, le petit suisse, les oiseaux, le chevreuil, parce que tu obsédais sur l’écureuil. C’est la même chose avec ta balance. Si te ne focus que sur ce chiffre, tu passes à côté de toutes tes autres victoires. Tu ne remarqueras pas que ton linge te fait mieux, que tu as plus d’énergie, que tu dors mieux, que tu ne tombe plus malade en attrapant tous les virus, que ta pression sanguine a baissé, que ta peau est plus belle….

Alors élargi ton focus, ton regard et observe les impacts de tes changements d’hygiène de vie sur ta santé globale plutôt qu’uniquement sur un chiffre, qui finalement est bien insignifiant.

Isabelle Gagné Mango Coach

Isabelle Gagné a complété deux baccalauréats, le premier en biochimie et le second en génie chimique. Elle possède également une maîtrise en génie biochimique.
Elle est conseillère en santé et conférencière en santé depuis plusieurs années.
Passionnée par la santé, elle a pour mission d’aider les gens à atteindre leurs objectifs en matière de condition physique, de perte de poids et de santé afin de vivre une vie longue et enrichissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select your currency
CAD Dollar canadien